Athènes est une ville magnifique et probablement, avec Rome, la ville la plus chargée d’histoire au monde, riche en art et en culture. Mais c’est aussi le berceau du sport avec ses Jeux olympiques antiques, qui ont également été accueillis à l’ère moderne (les derniers en 2004).
C’est assurément une ville cosmopolite et le plus important centre économique, industriel, financier et, surtout, culturel de Grèce. Connue dans le monde entier pour son histoire importante, pour les témoignages de culture et de civilisation que nous pouvons encore admirer et qui remontent à l’Antiquité, Athènes témoigne de l’histoire des anciens Grecs dans de nombreux endroits de la ville et c’est à la ville que l’on attribue la naissance de la démocratie, de la philosophie et de la médecine.
Athènes est une ville fascinante et a été le centre névralgique de la littérature, de l’art et de la philosophie. Mais ce n’est pas seulement une ville d’histoire, de mythes et de légendes, c’est aussi une ville moderne et amusante avec ses tavernes, ses restaurants branchés, ses quartiers commerçants, ses équipements modernes et ses théâtres.
Quand aller à Athènes : climat et meilleure période
Le climat d’Athènes est méditerranéen et se caractérise par des hivers doux et des étés plutôt chauds. En hiver, cependant, les journées très froides ne manquent pas, lorsqu’elles sont affectées par des courants froids en provenance des Balkans, qui entraînent également des chutes de neige. Le mois le plus chaud est le mois d’août, avec des températures maximales de 40°.
Que voir à Athènes ?
L’Acropole d’Athènes
Egalement appelée “ville haute” est le symbole international de la ville. Située sur un plateau surplombant la ville, elle témoigne de la Grèce antique, qui fut le berceau de la civilisation moderne. Constituée de bâtiments antiques et de figures mythologiques, elle remonte au Ve siècle avant J.-C. et abrite les monuments les plus importants tels que le Parthénon, le temple d’Athéna, le théâtre Dionysius et l’Odéon. L’Acropole a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Au pied de l’Acropole, vous pouvez également visiter le nouveau musée qui regorge d’expositions et de témoignages.
Parthénon
C’est le monument qui domine l’Acropole et la ville de toute sa majesté. Construit vers 440 avant J.-C., il doit son nom à la déesse Athéna, à laquelle était également dédié le temple précédent, détruit par les Perses. Parmi ses imposantes colonnes de marbre blanc se trouvait une statue de la déesse, dont il ne reste aujourd’hui que quelques objets et reproductions. Au fil des siècles, le Parthénon a subi divers dommages et pillages, mais il reste aujourd’hui une structure impressionnante.
Temple de Zeus olympien
Situé non loin de l’Acropole, ce temple est également impressionnant. Il se composait à l’origine de plus de 100 colonnes, dont la plupart sont aujourd’hui détruites, mais ce qui reste permet encore de reconstituer sa grandeur grâce aux 15 colonnes actuelles et à une partie des autres colonnes qui gisent encore sur le sol. Près du temple se trouve également l’arc d’Hadrien, construit pour célébrer l’empereur du même nom.
L’ancienne Agora d’Athènes
Au nord de l’Acropole se trouve encore l’ancienne Agora, la place, centre de la vie sociale des Grecs de l’Antiquité. C’est là que se trouvaient les bâtiments publics tels que l’école, les temples, les théâtres et les lieux de réunion de la communauté. Il est très intéressant de la visiter pour reconstituer la vie quotidienne des Grecs de l’Antiquité.
Se déplacer à Athènes
- Métro : 3 lignes reliant différents quartiers de la ville, y compris l’Acropole et l’aéroport d’Athènes (ligne bleue 2). Horaires : 5h30 et 00h30, prolongés jusqu’à 02h00 le week-end.
- Bus et TRAM : plus de 60 lignes de bus pour les trajets urbains et interurbains et 3 lignes de tramway facilitent les déplacements en transport de surface. Les billets peuvent être achetés à l’unité (chaque billet est valable pour un trajet) ou avec des carnets ou des cartes touristiques qui incluent également les visites des principaux sites d’intérêt.
Où dormir à Athènes ?
Athènes est une ville très vaste et très étendue. Les hôtels, les B&B, mais aussi les locations de chambres et les résidences sont nombreux. Il est difficile de décider quel quartier choisir pour passer la nuit, car chaque quartier a ses propres caractéristiques et s’adapte aux goûts des visiteurs. À titre indicatif, le quartier de Syntagma est choisi par la plupart des touristes car il est plus central et bien desservi par les transports en commun.
Les quartiers de Psiri et d’Exarhia sont populaires auprès des jeunes et de la vie nocturne, mais Plaka est considéré comme le quartier le plus attrayant parce qu’il est le plus ancien, avec ses élégantes maisons néoclassiques, ses boutiques et ses restaurants, et parce qu’il est aussi le plus proche de l’Acropole.
Que manger à Athènes ?
- Tzatziki : sauce au yaourt avec du concombre et de l’ail.
- Feta : fromage de chèvre ou de brebis à faible teneur en matières grasses, qui accompagne les salades et les entrées.
- Olives : très savoureuses et différentes des versions italiennes, elles accompagnent les salades.
- Moussaka : tourte d’aubergines, de pommes de terre, d’oignons cuits au four et de sauce à la viande (un mélange entre notre parmigiana et nos lasagnes).