Les îles Canaries cherchent de plus en plus à offrir aux visiteurs des expériences de voyage authentiques et durables. C’est avec cet objectif en tête qu’est né ‘Canarias Destino‘ , le programme visant à revitaliser le tourisme et l’économie de l’archipel espagnol, paradis des vacanciers en raison de la beauté intacte de ses paysages, de ses plages incroyables et de la douceur de son climat tout au long de l’année.
Canarias Destino
L’objectif du projet est de redéfinir le modèle économique des 7 îles, en mettant les touristes en contact direct avec les opérateurs locaux. Dans cette optique, la technologie jouera un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience des visiteurs tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de sécurité sanitaire.
La collaboration entre les secteurs public et privé favorisera la création d’un écosystème plus souple et plus compétitif, capable d’apporter une valeur ajoutée aux îles Canaries qui, selon Yaiza Castilla, ministre du tourisme, de l’industrie et du commerce, “seront la première communauté autonome à mener la transformation numérique du tourisme“.
Le point de départ du plan Canarias Destino, qui a été créé comme une réponse à long terme aux effets de la pandémie, est également la lutte contre le changement climatique, un défi inévitable pour l’archipel, qui entend repenser son offre vers un modèle de tourisme conscient et responsable.
Le projet, qui sera mis en œuvre au cours des trois prochaines années, met l’accent sur les infrastructures numériques pour faciliter l’accès aux produits touristiques, garantissant ainsi une expérience de voyage unique dans le respect de la beauté du paysage environnant.
Trois piliers sous-tendent le nouveau modèle défini par le gouvernement des Canaries :
- le développement d’une plateforme marketing intelligente, pour collecter des données en temps réel telles que la situation météorologique, les paramètres environnementaux ou la concentration de visiteurs dans les principaux sites touristiques ;
- un marché durable, qui permettra aux entreprises touristiques d’accéder à toute la gamme de produits locaux des secteurs primaire, commercial et industriel, ainsi qu’aux services logistiques et professionnels nécessaires ;
- et enfin un canal de tourisme numérique, utilisé par les entreprises touristiques pour commercialiser leurs produits et services directement auprès des voyageurs via le web et des applications.
“Nous visons à faire connaître le produit touristique tout au long de sa chaîne de valeur aux millions de voyageurs qui reprendront l’avion pour les îles Canaries“, explique M. Castilla. “L’idée est de développer une plateforme de marketing similaire à celle des grands opérateurs internationaux, sans les remplacer mais en unissant nos forces pour offrir une alternative valable à la manière actuelle de profiter des expériences de voyage.“